Loïc Henriot est associé au sein du cabinet Henriot & Associés. Il a développé une compétence reconnue tant en matière de contentieux civils et commerciaux complexes qu’en droit pénal des affaires. Ses domaines d’expertise incluent notamment les enquêtes internes et les contentieux des dirigeants, les conflits d’actionnaires, le post-acquisition, les contentieux boursiers et les contentieux financiers. En droit pénal des affaires, Loïc a une grande expérience en matière d’abus de biens sociaux, de fraude fiscale, d’escroquerie, de blanchiment, de sanctions internationales, d’activités règlementées, de délit d’initié, d’abus de marché et de corruption. Loïc a acquis une grande expérience devant les juridictions civiles, pénales et commerciales et les autorités réglementaires.
Loïc est distingué par le Legal 500 en matière de contentieux boursier et de contentieux commercial en France. Il est recommandé pour traiter les « dossiers sensibles » grâce à sa capacité à « s’adapter aux changements de rythme, à anticiper les évolutions d’un dossier et à inciter les clients à prendre des décisions audacieuses lorsque cela s’impose ». Loïc est également un « remarquable technicien qui sait allier la psychologie et la stratégie dans des situations complexes. Il comprend immédiatement les enjeux, les angles d’attaques et les forces et faiblesses d’un dossier ». Loïc est également reconnu comme « Rising Star » dans le top 40 Forbes-LJA des avocats du CAC 40. Il est également distingué dans le guide Leaders League 2021-2022 dans la catégorie « hautement recommandé » en droit pénal des affaires et en matière d’enquêtes internationales et internes en France.
Avant de fonder Henriot & Associés, Loïc a été associé au sein du cabinet Cohen & Gresser (2018-2023) et avait précédemment créé le cabinet Henriot Avocats (2008-2018). Avocat depuis 2001, il a commencé sa carrière au sein des cabinets Freshfields Bruckhaus Deringer et Davis Polk & Wardwell en fusions-acquisitions et en contentieux, à New York et à Paris.
Il parle couramment français, anglais et italien.
Formation
DESS Droit des Affaires et Fiscalité – DJCE (Université Jean Moulin Lyon 3)
Publications et conférences
De la faute de gestion au devoir de loyauté : quelles fautes du dirigeant dans la pratique ? Conférence EFE du 17 octobre 2023 sur l’actualité de la responsabilité des dirigeants.
Faute de gestion, violation des statuts, devoir de loyauté : quelles fautes de droit commun le plus souvent actionnées dans la pratique ? Conférence EFE du 18 octobre 2022 sur l’actualité de la responsabilité des dirigeants.